Bonjour invité

Se connecter / S'inscrire

Welcome,{$name}!

/ Connectez - Out
Français
EnglishDeutschItaliaFrançais한국의русскийSvenskaNederlandespañolPortuguêspolskiSuomiGaeilgeSlovenskáSlovenijaČeštinaMelayuMagyarországHrvatskaDanskromânescIndonesiaΕλλάδαБългарски езикAfrikaansIsiXhosaisiZululietuviųMaoriKongeriketМонголулсO'zbekTiếng ViệtहिंदीاردوKurdîCatalàBosnaEuskera‎العربيةفارسیCorsaChicheŵaעִבְרִיתLatviešuHausaБеларусьአማርኛRepublika e ShqipërisëEesti Vabariikíslenskaမြန်မာМакедонскиLëtzebuergeschსაქართველოCambodiaPilipinoAzərbaycanພາສາລາວবাংলা ভাষারپښتوmalaɡasʲКыргыз тилиAyitiҚазақшаSamoaසිංහලภาษาไทยУкраїнаKiswahiliCрпскиGalegoनेपालीSesothoТоҷикӣTürk diliગુજરાતીಕನ್ನಡkannaḍaमराठी
Accueil > Message > TSMC envisage de construire une fabrique de puces de 2 nm aux États-Unis, en se concentrant sur le marché américain?

TSMC envisage de construire une fabrique de puces de 2 nm aux États-Unis, en se concentrant sur le marché américain?

Depuis un certain temps, les États-Unis restreignent continuellement le développement des entreprises chinoises sous le nom de «sécurité», et la coupure de l'offre de Huawei en est un exemple typique. Dans ce feu croisé entre la Chine et l'industrie technologique américaine, TSMC à Taiwan, en Chine, a également été largement touchée. Cependant, des nouvelles récentes ont souligné que TSMC intensifie son évaluation de l'usine proposée aux États-Unis en réponse à la pression de Washington.

Selon le rapport Nikkei Asian Review, TSMC fournit des puces pour les avions de chasse F-35 américains, ainsi que presque tous les fabricants de puces comme Apple, Huawei, Qualcomm et NVIDIA. Par conséquent, le gouvernement américain a suggéré précédemment que TSMC produise des puces aux États-Unis pour des raisons de sécurité.

Deux personnes proches du dossier ont déclaré récemment que le chef de la fonderie envisage activement de créer une usine aux États-Unis. La nouvelle usine vise à être l'usine la plus avant-gardiste du monde, produisant des semi-conducteurs plus avancés que les puces 5 nm qui seront utilisées dans l'iPhone 5G de cette année.

Le rapport souligne que la proposition de créer des usines aux États-Unis montre que TSMC tente de dissiper les inquiétudes des États-Unis concernant sa chaîne d'approvisionnement de puces militaires. Cependant, cette proposition comporte encore de nombreuses incertitudes.

Tout d'abord, pour TSMC, le coût des États-Unis sera beaucoup plus élevé que celui de Taïwan.

En réponse, une troisième personne familière avec l'affaire a déclaré qu'il ne serait pas possible de réaliser les mêmes bénéfices élevés aux États-Unis à moins que les clients américains de TSMC et le gouvernement de l'État ne l'aident à supporter les milliards de dollars nécessaires pour l'usine. Cependant, il est entendu que la dernière usine de puces de 5 nm de TSMC à Taïwan coûtera plus de 24 milliards de dollars (y compris les coûts de R & D), ce qui peut être considéré comme extrêmement coûteux.

Deuxièmement, la géopolitique est également un facteur d'incertitude.

Depuis longtemps, le gouvernement américain s'inquiète des risques de production à l'étranger de puces militaires. L'année dernière, le département américain de la Défense a contacté plusieurs clients de TSMC et a averti que les entreprises comptant sur Taiwan poseraient des risques pour la sécurité. Non seulement cela, dans le blocus de Huawei, l'administration Trump a encore restreint la proportion de fournisseurs, y compris TSMC, utilisant la technologie américaine.

En réponse à cela, Su Ziyun, directeur de l'Institut des ressources et de l'industrie de l'Institut national de recherche sur la défense et la sécurité à Taïwan, a déclaré dans une interview: "TSMC fait face à un choix stratégique de se concentrer davantage sur le marché américain ou chinois. marché." En outre, Su Ziyun a souligné que les États-Unis s'inquiétaient de la possibilité que l'un de ses plans de conception de puces haute sécurité tombe entre les mains de la Chine.

Cependant, une source familière avec les plans de TSMC a révélé que la société envisage de produire des puces de 2 nm aux États-Unis.

Il est rapporté que TSMC cherche à produire des puces de 2 nm dans les régions. Des personnes familières avec le sujet ont noté qu'il était difficile de trouver un tel site d'usine à Taiwan, en Chine, car Taiwan manquait de terre, d'électricité et d'eau, et faisait également face à des problèmes environnementaux croissants. Par conséquent, "TSMC doit rechercher la production à l'étranger et a également besoin d'une planification à long terme au-delà des facteurs géopolitiques."

Dans le même temps, la porte-parole de TSMC, Nina Kao, a déclaré lundi: "TSMC n'a jamais exclu la possibilité d'établir ou d'acquérir une usine aux États-Unis, mais il n'y a pas de plans spécifiques pour le moment", a déclaré Nina Kao, cela dépend entièrement de la demande de la clientèle.

Il convient de noter qu'en 2019, les États-Unis représentaient 60% des 34,6 milliards de dollars de revenus de TSMC, tandis que le marché de la Chine continentale à la croissance la plus rapide ne représentait que 20%.