Bonjour invité

Se connecter / S'inscrire

Welcome,{$name}!

/ Connectez - Out
Français
EnglishDeutschItaliaFrançais한국의русскийSvenskaNederlandespañolPortuguêspolskiSuomiGaeilgeSlovenskáSlovenijaČeštinaMelayuMagyarországHrvatskaDanskromânescIndonesiaΕλλάδαБългарски езикAfrikaansIsiXhosaisiZululietuviųMaoriKongeriketМонголулсO'zbekTiếng ViệtहिंदीاردوKurdîCatalàBosnaEuskera‎العربيةفارسیCorsaChicheŵaעִבְרִיתLatviešuHausaБеларусьአማርኛRepublika e ShqipërisëEesti Vabariikíslenskaမြန်မာМакедонскиLëtzebuergeschსაქართველოCambodiaPilipinoAzərbaycanພາສາລາວবাংলা ভাষারپښتوmalaɡasʲКыргыз тилиAyitiҚазақшаSamoaසිංහලภาษาไทยУкраїнаKiswahiliCрпскиGalegoनेपालीSesothoТоҷикӣTürk diliગુજરાતીಕನ್ನಡkannaḍaमराठी
Accueil > Message > Qualcomm: le Wi-Fi 6 redéfinit le réseau La simultanéité double bande est plus pratique que 160 MHz

Qualcomm: le Wi-Fi 6 redéfinit le réseau La simultanéité double bande est plus pratique que 160 MHz

Avec l'ouverture du rideau commercial 5G, le Wi-Fi 6 a fait l'objet d'une promotion commerciale depuis l'établissement de la norme l'année dernière. Depuis que les appareils grand public tels que l'iPhone11 et le Samsung S10 ont obtenu le premier support Wi-Fi6 l'année dernière, des fabricants tels que Huawei et Xiaomi ont également été actifs sur le Wi-Fi 6 cette année, libérant des routeurs Wi-Fi 6 et un mobile compatible Wi-Fi 6. Téléphone (s.

En tant que technologie permettant de redéfinir les liaisons réseau, l'amélioration la plus importante du Wi-Fi 6 est de réduire la congestion et de permettre à davantage d'appareils de se connecter au réseau. Dans le même temps, la complémentarité et la synergie entre Wi-Fi 6 et 5G amélioreront encore les réseaux mobiles des utilisateurs à l'avenir. Utilisez l'expérience.

Lors d'une conférence de communication avec les médias tenue récemment par Qualcomm, le directeur du marketing des produits de Qualcomm Hu Peng et le chef de produit Ye Sukun ont présenté les progrès du Wi-Fi6 du point de vue du réseau et des terminaux, ainsi que la dernière plateforme Networking Pro et le sous-système FastConnect 6800, montrant la fin de bout en bout La technologie Wi-Fi 6 de pointe.

Le Wi-Fi6 redéfinit le réseau

Après 20 ans où le Wi-Fi est devenu un standard fixe et de plus en plus accepté, la montée en puissance de terminaux mobiles et l'utilisation généralisée des maisons intelligentes ont fait de nos maisons des scénarios d'utilisation du Wi-Fi haute densité; divers jeux mobiles et services cloud ont également engendré un grand nombre d'exigences de réseau domestique. Les consommateurs souhaitent bénéficier d'une bande passante plus élevée, d'une latence plus faible et garantir plus pleinement l'expérience de connexion d'un grand nombre de terminaux intelligents à domicile. La poursuite de plus de gens. Dans les grands lieux publics, les réseaux sans fil de haute qualité et très fiables dans la construction intelligente tels que les usines sont également devenus un pont important pour des dizaines de milliers d'utilisateurs et la gestion et la connexion d'équipements intelligents dans le parc.

De ce point de vue, le Wi-Fi 6 a désormais pour mission historique une bande passante élevée, une faible latence et une connectivité multi-utilisateurs. Les gens ont besoin non seulement de connexions filaires pour la mise en réseau, mais également de connexions de haute qualité qui peuvent répondre aux besoins de l'ère de l'explosion des données. Besoin de définir la "nouvelle connexion" dans la nouvelle ère.

À la mi-2019, la Wi-Fi Alliance a officiellement lancé le programme de certification Wi-Fi6, ce qui signifie que les technologies liées au Wi-Fi6 ont évolué et sont entrées sur le marché. Dans le même temps, le Wi-Fi6 a également changé la façon dont il a été nommé d'après 802.XX, en utilisant directement "Wi-Fi + digital", ce qui permet une meilleure identification des consommateurs, ce qui signifie également que le Wi-Fi va pénétrer davantage la vie des gens .

En tant qu'innovateur de la technologie de communication mobile, Qualcomm a dirigé l'innovation de la technologie de communication sans fil. Comment gérer le Wi-Fi6 révolutionnaire? Selon Hu Peng, Qualcomm a trois considérations principales.

Tout d'abord, quelle que soit la distance entre le terminal et l'AP, il est nécessaire de s'assurer que le terminal a un taux de connexion plus élevé. Deuxièmement, dans la conception de la puce, le problème d'accès utilisateur multi-terminal est résolu par le bas pour garantir que plusieurs terminaux sont connectés en même temps et que les tâches Wi-Fi sont efficacement accomplies. Troisièmement, les processeurs hautes performances et les capacités de chiffrement et de déchiffrement du matériel peuvent accélérer la vitesse d'accès des utilisateurs au réseau, de connexion et de transmission de données.

Dans la norme Wi-Fi6, MU-MIMO (Multi-User Multiple-Input Multiple-Output), Orthogonal Frequency Division Multiple Access (OFDMA) et TWT sont introduits. ((Heure de réveil cible)), la coloration BSS (technologie de coloration BSS) 1024-QAM (mode de modulation d'amplitude en quadrature 1024) et d'autres technologies offrent des fonctions plus puissantes au Wi-Fi.

MU-MIMO peut prendre en charge à la fois la liaison montante et la liaison descendante

À l'ère du Wi-Fi 4, MIMO est apparu et peut s'appeler SU-MIMO. Dans le scénario SU-MIMO, chaque routeur ne peut envoyer que des paquets au même appareil, et d'autres appareils ne peuvent que suspendre à ce moment, ce que l'on appelle la mise en file d'attente entraîne un certain retard sur le réseau.

"Cela équivaut à une personne utilisant une seule main pour gérer plusieurs tâches. Dans ce cas, il ne peut y avoir qu'une seule main. En même temps, comme le nombre d'antennes augmente rapidement, une concurrence plus efficace est nécessaire. À ce moment, nous utilisons MU-MIMO, comme Qianshou Guanyin, utilise généralement plus de mains pour gérer simultanément les exigences de réseau initiées par un grand nombre de terminaux ", a déclaré Hu Peng.

Hu Peng a en outre déclaré que la métaphore de "Mille mains Avalokitesvara" correspond ici au nombre de flux de données. MU-MIMO est divisé en liaison montante et en liaison descendante. La liaison descendante MU-MIMO a été introduite dans le Wi-Fi 5. En tant que premier fabricant à prendre en charge le chipset MU-MIMO à 4 voies, Qualcomm a augmenté l'efficacité du Wi-Fi 5 à cette époque de 2 à 3 fois en 2016, apportant un saut révolutionnaire. à l'amélioration de la vitesse de téléchargement de plusieurs terminaux. Par Wi-Fi 6, la solution de Qualcomm peut déjà fournir la liaison montante MU-MIMO. En effet, les activités de liaison montante telles que la diffusion en direct multi-terminaux et la sauvegarde dans le cloud sont devenues plus actives ces dernières années. La meilleure solution de Qualcomm pour répondre aux besoins de l’époque.

"Qualcomm travaille dans MU-MIMO depuis de nombreuses années, et la technologie MU-MIMO de Qualcomm est également à la pointe de l'industrie. À l'heure actuelle, 750 millions d'appareils clients utilisant la solution MU-MIMO de Qualcomm ont été expédiés." Dit Hu Peng.

Sous MU-MIMO, le routeur peut envoyer des paquets à différents appareils en même temps, et le retard du réseau est naturellement considérablement réduit. À l'ère du Wi-Fi6, le 8x8MU-MIMO est vraiment entré dans la phase pratique. En même temps, 4 2x2 ou 8 1x1MU-MIMO peuvent être ajoutés, et la liaison montante et la liaison descendante ne sont pas restreintes, ce qui réduit considérablement le retard.

Il convient de mentionner que la solution MU-MIMO de Qualcomm peut prendre en charge à la fois la liaison montante et la liaison descendante, ce qui n'est pas le cas pour toutes les solutions qui prennent en charge MU-MIMO. Plus le nombre de liens pris en charge par la liaison montante et la liaison descendante est grand, plus il y a de "mains", de sorte que l'effet sera meilleur et l'efficacité sera plus élevée en utilisation réelle.

OFDMA peut gérer 37 besoins d'utilisateurs en même temps

Sur la base de la grande connexion et communication de données qui peuvent être traitées simultanément via MU-MIMO, pour diverses données fragmentées, par exemple, lorsque nous envoyons souvent de petites données à l'aide de WeChat ou Weibo, comment garantir que ces petites données peuvent être envoyées à un autre côté temps? Et lorsque vous jouez à des jeux mobiles, comment vous assurer que les jeux mobiles peuvent toujours conserver un bon effet de faible latence dans un grand nombre d'environnements d'appareils?

Cela implique une nouvelle technologie introduite dans Wi-Fi6-OFDMA. L'OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) partage efficacement les canaux pour améliorer l'efficacité du réseau et réduire la latence pour le trafic de liaison montante et de liaison descendante dans les environnements à forte demande.

Bien sûr, cette technologie a déjà commencé à être utilisée sur les réseaux cellulaires.

MU-MIMO a une taille de paquet de données fixe à chaque fois, donc il a un effet limité lors de la transmission de petits paquets de données (diffusion en direct, jeux en ligne, appels vidéo) pendant une longue période. Si MU-MIMO est une approche différente pour chaque chariot, OFDMA est une technologie pour démonter des chariots à différents endroits, mais elle doit être réalisée en s'appuyant sur MU-MIMO, qui peut être combinée pour obtenir des paquets pleine grandeur sans délai. transmission.

Et l'OFDMA peut faire en sorte que le contenu des données en transmission n'occupe plus le canal entier de manière rigide et diviser les données en blocs de ressources plus détaillés pour la gestion et la transmission, ce qui permet une utilisation plus efficace du réseau.

Selon Hu Peng, Qualcomm, en tant que fournisseur de solutions avancées, fournit la technologie OFDMA qui peut prendre en charge le traitement simultané de 37 utilisateurs en même temps, ce qui est également un niveau leader de l'industrie. Plus les performances de l'OFDMA sont élevées, plus les besoins simultanés de petites données peuvent être satisfaits en même temps. Il s'agit d'un indicateur très important. Nous avons non seulement la capacité de l'OFDMA, mais également la capacité de traiter simultanément 37 appareils côté terminal. De plus, comme MU-MIMO, il peut également prendre en charge les technologies OFDMA de liaison montante et de liaison descendante, de sorte que la liaison montante et la liaison descendante peuvent améliorer les performances OFDMA sur une base égale. De plus, le flux de données 8 × 8 est également la norme la plus élevée de l'industrie.

TWT réduit considérablement la consommation d'énergie

Le Wi-Fi a toujours adopté le mécanisme CSMA / CA, c'est-à-dire qu'à chaque fois avant de transmettre des données, il surveillera si d'autres points d'accès sur le canal sans fil transmettent également des données. Si c'est le cas, évitez-le d'abord et attendez la prochaine période de temps avant de transmettre. Cela signifie que lorsque plusieurs points d'accès fonctionnent sur le même canal, la capacité du réseau est considérablement réduite en raison de la méthode de communication distincte à son tour. Les chaînes doivent être partagées.

La coloration BSS "colore" chaque point d'accès, c'est-à-dire l'ajout de 6 bits de couleur BSS à l'en-tête de données pour spécifier différents points d'accès. De cette façon, lorsque le routeur ou l'appareil détecte que le canal est occupé avant d'envoyer des données, il vérifie d'abord l'AP. La couleur BSS "occupée" détermine s'il s'agit du même réseau de point d'accès. Si ce n'est pas le cas, il n'est pas nécessaire de l'éviter. Cela permet à plusieurs points d'accès de fonctionner sur le même canal et gère intelligemment plusieurs utilisateurs pour une transmission parallèle simultanée.

BSS Coloring convient aux réseaux de scènes denses tels que les stades, les centres commerciaux et les parcs. Il permet aux points d'accès densément déployés de fournir à plus d'utilisateurs une plus grande capacité Wi-Fi dans le cadre d'interférences contrôlables.

De l'avis de Hu Peng, la coloration BSS (technologie de coloration BSS) peut être interprétée comme «je prends la responsabilité sur mon site». Wi-Fi 6 ajoute cette fonction pour les périphériques réseau sur les canaux adjacents. La méthode de coloration 6 bits permet aux appareils de distinguer la relation entre eux, réduisant ainsi les interférences mutuelles entre les appareils et augmentant la communication réseau de chaque appareil. aptitude.

La coloration BSS permet aux sources de signaux d'avoir leurs propres "couleurs". Jusqu'à 63 "couleurs" donnent aux téléphones portables et autres terminaux un moyen efficace de trouver des routeurs. Comme les différentes couleurs de thème pour les différents services à emporter, les routeurs et les terminaux peuvent se retrouver plus précisément et plus efficacement après la teinture, ce qui réduit la puissance et le temps de communication.

TWT (Target Wake Time) permet au terminal de se mettre en veille lorsqu'il ne transmet pas de données, ce qui peut économiser jusqu'à 7 fois la consommation d'énergie de la batterie. Grâce à la coordination, le terminal en attente peut être mis en veille, économisant ainsi la consommation d'énergie du terminal mobile, ce qui améliore considérablement la durée d'utilisation du terminal.

En outre, TWT peut coopérer avec la technologie OFDMA pour réveiller simultanément plusieurs appareils afin de réaliser une connexion parallèle de plusieurs appareils qui transmettent différents services tels que la vidéo, la voix et l'Internet des objets, et d'ajuster la proportion de trafic et la priorité en fonction de différents services, améliorant ainsi l'expérience de l'utilisateur à domicile.

Le mode de modulation d'amplitude en quadrature 1024 (1024-QAM) améliore le débit des applications émergentes gourmandes en bande passante en encodant plus de données dans la même quantité de spectre.

Le Wi-Fi 6 complète la 5G

Le Wi-Fi 6 est né pour l'ère 5G. Comme nous le savons tous, la 5G a trois scénarios principaux: eMBB, mMTC et URLLC. Il fait face à l'avenir des services vidéo à large bande passante tels que 4K / 8K, VR / AR et à l'interconnexion de tout. La direction du Wi-Fi 6 est cohérente avec la 5G.

Selon les initiés de l'industrie, la 5G et le Wi-Fi6 sont des relations synergiques et complémentaires, pas des remplacements.

Hu Peng estime que du point de vue des scénarios d'application et des marchés, d'une part, la 5G et le Wi-Fi ont des objectifs différents à différentes occasions. Dans le scénario mobile externe, la 5G est sans aucun doute plus adaptée et sa portée mobile est plus large; Les scénarios d'application Wi-Fi sont plus dans les aéroports, les hôtels, en particulier à la maison. D'après les données d'enquête actuelles, l'utilisation du Wi-Fi par les utilisateurs est très élevée après leur retour à la maison. Et maintenant, de plus en plus d'appareils ont besoin d'accéder au Wi-Fi, les gens ont des robots de nettoyage, des téléviseurs, des projecteurs, des distributeurs d'eau, etc., toutes sortes d'appareils IoT doivent être connectés au Wi-Fi, ce qui rend le Wi-Fi activé et plus d'appareils, donc la demande du marché pour le Wi-Fi est toujours là.

Hu Peng a déclaré qu'après l'augmentation du nombre d'appareils, les spécifications Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6 doivent être avancées afin de résoudre les problèmes d'expérience utilisateur.

"Qualcomm est heureux de voir que les deux technologies améliorent l'expérience utilisateur. Quant à celle qui est la plus utilisée et celle qui l'est le moins, cela dépend entièrement de la demande du marché et de l'utilisation des utilisateurs. 5G et Wi-Fi de Qualcomm (y compris le Wi-Fi) Fi 6) Ces deux domaines ont une forte accumulation technologique et les deux se développent en synergie.D'un point de vue technique, tant que la demande du marché et les utilisateurs auront des besoins plus élevés, nous continuerons à investir dans ce domaine. Le Wi-Fi a une très forte demande dans le domaine domestique et l'environnement LAN, et il y aura de plus en plus d'équipements, donc Qualcomm ira de l'avant à la fois en 5G et en Wi-Fi ", a déclaré Hu Peng.

Ye Sikun a également déclaré que dans le domaine de la 5G et du Wi-Fi 6, en fait, il n'y a pas de conflit évident entre la 5G et le Wi-Fi 6, au contraire, il s'agit d'un développement complémentaire et coordonné. Quant à savoir si les utilisateurs choisissent la 5G ou le Wi-Fi 6 pour obtenir des connexions de haute qualité, cela dépend principalement du choix de l'utilisateur.

La prise en charge complète de la fonctionnalité Wi-Fi 6 prend du temps

Avec la sortie officielle du Wi-Fi6 en septembre dernier, des routeurs et des téléphones portables pris en charge sont apparus sur le marché. Le Snapdragon 855 de Qualcomm est livré en standard, et les plates-formes Snapdragon 730 et Snapdragon 765 prennent également en charge le Wi-Fi6. Prend en charge le Wi-Fi6 sur les plateformes phares.

Alors, le Wi-Fi6 existant peut-il être mis à niveau?

En réponse, Hu Peng a déclaré qu'il était difficile de mettre à niveau le support Wi-Fi 6 Ready vers Wi-Fi 6 via une simple mise à niveau logicielle. Parce que techniquement parlant, la technologie Wi-Fi 6 elle-même est un très grand changement dans le développement de toute l'industrie du Wi-Fi. Il contient de nombreuses fonctions importantes qui doivent être mises en œuvre par le biais de mises à niveau matérielles, telles que la liaison montante et la liaison descendante OFDMA, la liaison montante et la liaison descendante MU-MIMO pour la liaison descendante. De plus, la fonctionnalité Wi-Fi 6 complète nécessite également la prise en charge des capacités de traitement matériel.

Concernant l'intention initiale de la version précédente de Wi-Fi 6 Ready, Hu Peng a déclaré que ce que Qualcomm envisage est de savoir comment autoriser les utilisateurs à utiliser les fonctionnalités du Wi-Fi 6 à un stade précoce, c'est-à-dire avant septembre de l'année dernière. Il n'y a pas beaucoup de risques de compatibilité n'entraînant pas d'augmentations de coûts significatives. Par conséquent, nous standard sur le Snapdragon 855, et les plates-formes Snapdragon 730, Snapdragon 765 sont équipées de fonctionnalités Wi-Fi 6 Ready. Les fonctionnalités Wi-Fi 6 Ready comprennent trois aspects importants: Premièrement, il prend en charge la détection de flux de données 8 × 8 MU-MIMO, ce qui peut améliorer le débit des utilisateurs multiples; Deuxièmement, nous pouvons prendre en charge l'heure de réveil cible. Dans ces circonstances, il peut réduire la consommation d'énergie du téléphone mobile et améliorer les performances d'applications spécifiques. Par exemple, lorsqu'un utilisateur passe un appel via Wi-Fi, les performances et la consommation d'énergie peuvent être optimisées. Le troisième est la prise en charge de WPA3, le dernier niveau supérieur de cryptage de sécurité. Nous avons donc choisi ces trois fonctions parmi les dimensions de performance, débit, consommation électrique et sécurité.

Le second est la compatibilité. Pour les téléphones intelligents, la mise à niveau des caractéristiques de base de la technologie sans fil est très importante, mais aussi très prudente. Qualcomm espère permettre aux clients de profiter des fonctionnalités du Wi-Fi 6 dès que possible.Il a donc introduit le Wi-Fi 6-Ready. Sur la plate-forme mobile Snapdragon 865, Qualcomm a lancé Wi-Fi 6 pour la première fois, et les plates-formes mobiles Snapdragon 7 et 6 peuvent prendre en charge Wi-Fi 6-Ready. Par conséquent, à différents niveaux des plates-formes mobiles Snapdragon, Qualcomm peut prendre en charge toutes les fonctionnalités Wi-Fi 6, ainsi que les fonctionnalités clés de Wi-Fi 6-Ready. Avec la prise en charge de l'industrie pour le Wi-Fi 6 et la réduction des coûts, de plus en plus de produits prenant en charge le Wi-Fi 6 seront disponibles, ce qui prendra un certain temps.

"La Wi-Fi Alliance a officiellement lancé son programme de certification en septembre dernier, ce qui signifie que le Wi-Fi 6 a atteint un niveau d'interopérabilité et de compatibilité entre les fabricants. Sous la direction de la Wi-Fi Alliance, nous sommes avant la certification du Wi-Fi Alliance a été lancée, des tests intensifs de compatibilité d'interopérabilité ont été menés entre différents fabricants, et le test a été achevé en septembre de l'année dernière. Depuis, ce Wi-Fi 6 a vraiment commencé à être promu. Tout le monde a également vu de nombreux Wi-Fi 6 routeurs arrivent sur le marché ", a déclaré Hu Peng.

Hu Peng a déclaré qu'à l'heure actuelle, un certain nombre de téléphones mobiles équipés de Snapdragon 865 ont été lancés l'un après l'autre, et que beaucoup d'entre eux prennent en charge la fonction Wi-Fi 6, et attendent avec impatience la sortie de plus de téléphones mobiles Snapdragon 865 qui prennent en charge la Wi- Fi 6. Par rapport à l'année dernière, une amélioration très significative est que les téléphones mobiles prennent en charge le Wi-Fi 6, et en même temps, les téléphones mobiles sensibles au prix peuvent également prendre en charge le Wi-Fi 6-Ready. Dans ce processus, Qualcomm a toujours travaillé avec des partenaires de l'écosystème pour promouvoir l'ensemble de l'industrie à adopter le Wi-Fi 6.

La mise à niveau Wi-Fi 6E nécessite une prise en charge matérielle

Le Wi-Fi 6E est un autre sujet brûlant récemment. Il s'agit d'étendre le protocole Wi-Fi 6 de la double bande actuelle 2,4 GHz et 5 GHz à la bande 6 GHz. E signifie Extended. Par rapport au Wi-Fi 6, le Wi-Fi 6E ajoute principalement une nouvelle bande de fréquences 6 GHz (5925-7125 MHz, un total de 1,2 GHz de bande passante) à la bande de fréquences d'origine pour accueillir un plus grand nombre de canaux.

Par exemple, comme la bande passante de 160 MHz que nous avons mentionnée plus haut, elle peut accueillir jusqu'à 7 canaux de 160 MHz dans la bande de 6 GHz. À l'heure actuelle, il est plus logique d'étendre la bande passante du canal. En février de cette année, Qualcomm a fait une démonstration OTA de bout en bout basée sur l'architecture de la technologie Wi-Fi 6E. En termes de technologie Wi-Fi, les produits doivent d'abord être vérifiés à l'aide de câbles, et la capacité à couvrir les démonstrations OTA indique que la technologie est plus mature.

À l'avenir, lorsque le Wi-Fi 6E sera disponible dans le commerce, pourra-t-il être mis à niveau via les terminaux Wi-Fi 6 existants?

Hu Peng a déclaré qu'à l'heure actuelle, de nouvelles mises à jour matérielles étaient nécessaires du côté des téléphones portables. Tout d'abord, le Wi-Fi 6E ajoute la prise en charge de la bande de fréquences 6 GHz. La bande de fréquences 6 GHz a des exigences complètement différentes sur la fréquence radio et d'autres aspects, indépendamment de la conception matérielle ou d'autres conceptions périphériques. En outre, compte tenu des conditions nationales, la Chine n'a pas encore annoncé sa politique d'ouverture de la bande des 6 GHz. Avant l'annonce de la politique, la conception de l'interface RF du téléphone mobile était différente. Si le Wi-Fi 6E est lancé à ce moment, il est possible d'activer ou de désactiver la bande de fréquences 6 GHz. Une fois la bande de fréquences ouverte, elle peut être ouverte par les fonctionnalités de mise à niveau logicielle. À l'heure actuelle, le Wi-Fi 6E est encore au stade de la démonstration et la commercialisation ne sera réalisée que plus tard. Par conséquent, les produits existants ne peuvent pas être simplement pris en charge par la mise à niveau logicielle.

Ye Sikun a également déclaré qu'en fait, que ce soit du côté du routeur, du côté du réseau ou du téléphone mobile, il y aura des différences de conception importantes en raison des différentes fréquences radio, y compris les filtres, le FEM (module frontal de radiofréquence), etc. sur. Non seulement déterminé par la puce principale, le Wi-Fi 6E est donc une solution complète. Par conséquent, le Wi-Fi 6E ajoute la prise en charge de nouvelles bandes de fréquences et des mises à jour matérielles sont également requises du côté du routeur.

De plus, il y a 4 bandes dans la bande 5 GHz. Actuellement, seules les bandes 1, 2 et 4 peuvent être utilisées en Chine et certaines conceptions spéciales seront réalisées en fonction de ces politiques et spécifications. De même, lorsque le Wi-Fi 6E (bande 6 GHz) est ouvert, il est également nécessaire de suivre les dernières spécifications de la politique chinoise, et les fabricants de routeurs effectueront également certains travaux de personnalisation du matériel en fonction.

La simultanéité à double fréquence résout efficacement le problème de commutation

De nos jours, la double bande est devenue la configuration standard des routeurs, l'effet de pénétration dans le mur de 2,4 GHz est bon, le taux de 5 GHz est élevé. Cependant, un problème commun est que plus de 90% des utilisateurs n'utilisent pas du tout la bande 5 GHz lorsqu'ils se connectent au Wi-Fi 2,4 GHz par défaut.

La situation de travail du Wi-Fi double bande traditionnel est que le téléphone mobile est connecté à la bande 2,4 GHz du routeur, comme le canal 1, puis il est toujours connecté à la bande 2,4 GHz et le canal 1 fonctionne. Lorsque le téléphone mobile est connecté à la bande 5 GHz, il sera connecté à un certain canal de 5 GHz et ne sera pas connecté à la fois aux bandes de fréquence 2,4 GHz et 5 GHz en même temps, seul un certain canal peut être connecté à un temps.

Par conséquent, le problème rencontré par le Wi-Fi double bande traditionnel est de savoir comment déterminer quand se connecter à la bande de fréquence 2,4 GHz et quand se connecter à la bande de fréquence 5 GHz dans des scénarios d'utilisation complexes. Parce que le routeur ne connaît pas l'état du terminal, il est difficile de juger. De même, le terminal est difficile à juger en raison des scénarios d'utilisation compliqués. Par exemple, dans certains scénarios, le terminal doit être connecté à la bande de fréquences 2,4 GHz, mais dans d'autres scénarios, bien que le terminal puisse également être connecté à la bande de fréquences 2,4 GHz, il rencontrera des interférences relativement importantes. Il est préférable de se connecter à la bande de fréquences 5 GHz et la bande de fréquences est plus propre. Ces scénarios sont difficiles à distinguer et il n'est pas toujours possible de basculer entre les bandes de fréquences rapidement et fréquemment.

Par conséquent, l'industrie réfléchit à la manière de réaliser l'utilisation coordonnée de ces deux bandes de fréquences, c'est-à-dire la simultanéité à double fréquence.

Et la simultanéité double fréquence double fréquence peut bien résoudre ces problèmes. Selon Hu Peng, en termes de matériel, l'investissement dans cette technologie est très important, ce qui équivaut à intégrer deux Wi-Fi (puces). Ceci est similaire aux bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz d'un routeur. Cela peut également être compris comme l'intégration de deux routeurs, mais la fréquence radio fonctionne indépendamment et simultanément. De plus, le MAC (contrôle d'accès moyen) est également contrôlé indépendamment.

"Pour les téléphones mobiles, le Wi-Fi bibande traditionnel n'a qu'un seul ensemble de bande de base et un seul ensemble de MAC. Il contrôle les fréquences radio de deux bandes de fréquences et ne peut pas fonctionner en même temps. Il existe un ensemble de bande de base indépendante et la fréquence radio, pour que deux Wi-Fi puissent fonctionner en même temps, et cela fonctionne en mode 2x2. Il est donc très important de dire que si le terminal prend en charge la simultanéité bi-bande, il est également connecté à 2,4 GHz et 5 GHz simultanément Bande de fréquences, il n'est pas nécessaire de considérer le problème de la commutation ", a déclaré Hu Peng.

Bien sûr, chaque fabricant de téléphones mobiles effectuera intelligemment un contrôle au niveau du logiciel en fonction de la consommation d'énergie, des scénarios d'application et de diverses considérations, et ne permettra peut-être pas que le Wi-Fi simultané double bande soit activé à tout moment, n'importe où. Mais tant que le mode simultané double bande est activé, les bandes 2,4 GHz et 5 GHz sont connectées. Le logiciel choisira dynamiquement de fusionner deux flux de données ou un flux de données, mais à partir du matériel, nous avons un support technique simultané à double fréquence pour garantir que les deux options peuvent être atteintes.

Ye Sikun a également déclaré que la concurrence à double fréquence est l'une des solutions pour améliorer davantage la commutation à double fréquence.

"Le transfert bibande est un peu comme l'itinérance ou le transfert de réseau direct, ce qui est souvent dit dans notre réseau cellulaire. C'est un transfert dur. Du côté technique du routeur, nous utiliserons 802.11k et 802.11v pour faire l'ensemble un transfert encore plus transparent. La technologie de réseau auto-organisée appartenant à Qualcomm est devenue de plus en plus mature maintenant. Quand passer, il ne s'agit pas seulement de considérer le bon ou le mauvais signal, mais aussi le canal 5 GHz et le canal 2,4 GHz Dans tous les aspects du trafic. En termes de logiciels, le côté routeur fournira des suppléments plus détaillés et, combiné à la technologie simultanée double bande, notre vision est de fournir aux utilisateurs finaux une expérience de connexion et d'itinérance et de connexion transparente de meilleure qualité, cette connexion n'est pas seulement 2,4 "Entre GHz et 5 GHz, il inclut également la commutation entre les routeurs dans tous les scénarios", a déclaré Ye Sikun.

Hu Peng a déclaré que la fonction de concurrence double bande de Qualcomm est prise en charge sur le fond du matériel depuis Snapdragon 855 et Snapdragon 730. Bien sûr, cette fonction nécessite également la coopération des fabricants de téléphones mobiles, et elle doit faire une optimisation d'algorithme à partir de la couche de structure et couche d'application. Qualcomm coopère désormais avec les principaux fabricants. Les nouveaux téléphones de la série Snapdragon 865 lancés par OPPO, vivo et Xiaomi prennent tous en charge la simultanéité bi-bande, et les précédents Snapdragon 855, Snapdragon 730 et Snapdragon 765 FastConnect 6200 prennent également en charge le Wi-Fi double fréquence, qui nécessite une prise en charge par le bas du matériel couche, couche pilote et autres aspects, ainsi que les fabricants de la couche cadre pour effectuer certains travaux d'optimisation d'algorithme. Par conséquent, la plupart des téléphones mobiles bi-bande avant Wi-Fi ne prenaient pas en charge la fonction Wi-Fi double basée sur la simultanéité bi-bande en temps réel (1x1 + 1x1). Jusqu'en août et septembre de l'année dernière, certains téléphones portables ont commencé à prendre en charge le Wi-Fi bi-bande en temps réel. Fi (1x1 + 1x1) en tant que fonctionnalité plus avancée, y compris un certain nombre de modèles ultérieurs tels que vivo, OPPO, realme et Xiaomi.

"D'un point de vue fonctionnel, l'ancien FastConnect 6200 prend déjà en charge le Wi-Fi double bande en temps réel, et le FastConnect 6800 prend également en charge la technologie simultanée double bande 2x2 + 2x2 en temps réel sur la base de la génération précédente, c'est-à-dire , les deux Wi-Fi sont en mode MIMO 2 × 2, ce qui est plus compliqué et plus puissant, nous avons implémenté cette technologie sur FastConnect 6800. Dans le premier lot de modèles Snapdragon 865 répertoriés, certains fabricants principaux ont coopéré avec nous dans les logiciels, les téléphones portables. niveau garantit la réalisation de cette technologie. Certains fabricants peuvent ajouter cette fonction au niveau OTA ultérieur ", a déclaré Hu Peng.

La simultanéité bi-bande est plus pratique que 160 MHz à ce stade

Le Wi-Fi 6 prend en charge une bande passante maximale de 160 MHz, mais actuellement la prise en charge maximale de la bande passante pour les smartphones 5G sur le marché est de 80 MHz, y compris la dernière puce phare de Qualcomm, Snapdragon 865. La bande 5 GHz ne prend en charge que la bande passante de 80 MHz.

À cet égard, Hu Peng a déclaré que pour 160 MHz, ce n'est pas techniquement difficile, et le manque actuel de support est principalement dû aux considérations suivantes:

Premièrement, dans la bande 5 GHz, il y a très peu de canaux 160 MHz. Il n'y en a qu'un en Chine et deux en Europe et aux États-Unis. Pour la Chine, il peut y avoir une partie de ce canal qui s'étend à la sélection dynamique de fréquence (DFS). DFS signifie qu'il existe de nombreux radars météorologiques dans les villes, et la bande de fréquence de ces radars est également de 5 GHz. Par conséquent, lors de l'utilisation du canal DFS, si un radar est détecté, il doit être évité et le canal ne peut pas être utilisé pendant une période de temps. Sur un canal, la portée est trop large, ce qui causera de grandes interférences aux deux parties. Donc, à ce stade, la disponibilité de 160 MHz n'est pas si urgente.

Deuxièmement, il existe relativement peu de routeurs prenant en charge 160 MHz sur le marché. Qualcomm accorde plus d'attention à l'amélioration de l'expérience utilisateur.

"Pensons-y ensemble. Le problème actuel du Wi-Fi est-il causé par une bande passante insuffisante, ou est-il causé par des problèmes interactifs tels que des interférences élevées ou une faible couverture? C'est essentiellement la dernière raison."

Hu Peng a expliqué plus en détail. Certains mégadonnées montrent que la grande majorité des utilisateurs utilisent actuellement le Wi-Fi 2,4 GHz. En fait, dans la bande 5 GHz, sous le MIMO 2x2 de 802.11ac (c'est-à-dire Wi-Fi 5), le débit de 80 MHz peut atteindre 867 M, et le débit effectif réel peut atteindre près de 700 M. Pour la plupart des utilisateurs, le problème qu'ils rencontrent n'est pas que le Wi-Fi avec une bande passante de plusieurs centaines de mégaoctets n'est pas suffisant, mais que le Wi-Fi est souvent déconnecté.

Comme la bande 5 GHz n'est pas bien appliquée, le Wi-Fi double bande peut bien résoudre ce problème. En particulier, le FastConnect 6800 du Snapdragon 865 peut prendre en charge le mode 2x2 avec 2,4 GHz et 5 GHz en même temps. Actuellement, les routeurs à double fréquence sont relativement populaires, mais ils ne sont pas bien utilisés. Nous pouvons utiliser à la fois les bandes de fréquence 2,4 GHz et 5 GHz. Ses avantages sont qu'il peut prendre en compte à la fois le bon effet de pénétration des murs de 2,4 GHz et l'environnement sans fil propre à 5 GHz avec moins d'interférences. Du point de vue de la technologie sous-jacente, nous pouvons profiter de ces deux façons de tirer parti de ces deux aspects. À l'heure actuelle, il est plus pratique que 160 MHz.

Hu Peng a déclaré que 160 MHz en soi était une très bonne technologie, qu'elle avait élargi le canal et amélioré le débit. Le Wi-Fi 6E est la scène où 160MHz profite. En raison de la prise en charge de la bande passante plus large de la bande 6 GHz, la bande passante 160 MHz peut jouer un meilleur rôle.

"Par conséquent, nous pensons que le Wi-Fi double bande en temps réel pris en charge par les téléphones phares actuels peut mieux améliorer l'expérience utilisateur. Avec la bande de fréquences plus élevée apportée par la bande de fréquences 6 GHz, 160 MHz seront en mesure de mieux utiliser ses avantages. Comme je l'ai déjà dit Cela dit, la norme Wi-Fi 6 a de nombreuses options, et la bande passante de 160 MHz en fait partie. Qualcomm choisira des options plus importantes pour l'utilisateur du point de vue pratique, telles que 2x2 + 2x2 dual- technologie Wi-Fi simultanée de bande C'est une fonctionnalité très importante, qui équivaut à intégrer deux Wi-Fi 2x2 ensemble. Bien qu'il y ait un certain coût matériel, c'est très pratique. Parce qu'il existe de nombreux routeurs sur le marché qui prennent en charge la double Wi-Fi à large bande Même s'il ne s'agit pas d'un routeur Wi-Fi 6, les utilisateurs peuvent toujours utiliser la fonction Wi-Fi double bande. La prise en charge de la bande passante de 160 MHz augmente également le coût, mais elle est relativement limitée d'un point de vue pratique. ", A déclaré Hu Peng.

Qualcomm fournit une solution Wi-Fi6 de bout en bout

Basé sur les caractéristiques ci-dessus pour les technologies liées au Wi-Fi6. Qualcomm et en août dernier ont lancé la solution réseau Wi-Fi 6 de deuxième génération, la plate-forme de la série Qualcomm® Networking Pro et le dernier sous-système FastConnect 6800. Offrir une large gamme de produits «de bout en bout» qui apporte une gamme complète de mises à niveau d'expérience.

Sur la plateforme Networking Pro. La gamme complète de produits pour l'infrastructure réseau Wi-Fi 6 est divisée en quatre gammes de produits: Qualcomm Networking Pro 400, Pro 600, Pro 800 et le plus haut de gamme Pro 1200, qui prennent respectivement en charge jusqu'à 4, 6, 8 et 12 les espaces. flux de données. Nous espérons aider les clients et partenaires à lancer des produits avec des spécifications différentes à travers des plateformes avec des spécifications différentes. Sur la base de leur compréhension du marché et des différents besoins du marché, nous mettrons nos produits sur le marché plus rapidement avec nos solutions riches.

"La plate-forme Qualcomm Networking Pro dont nous parlons est déjà notre solution de deuxième génération. En fait, nous avons entièrement implémenté la liaison montante MU-MIMO, la liaison montante OFDMA, la prise en charge d'un maximum de 37 utilisateurs OFDMA et prend en charge jusqu'à 1500 connexions utilisateur et de nombreux Nous espérons que nos partenaires pourront être basés sur Qualcomm ", a déclaré Ye Sikun.

En termes de sous-système FastConnect, le Wi-Fi et le Bluetooth sont intégrés, mais ce n'est pas seulement le Wi-Fi et le Bluetooth intégrés, mais il coopère également avec chaque sous-unité du système de plate-forme mobile Snapdragon pour fournir plus, une meilleure technologie de connexion multi-utilisateurs. et des ajustements de gestion de l'énergie plus dynamiques pour atteindre des ratios d'efficacité énergétique plus élevés. Par exemple, divers scénarios d'application tels que la commutation transparente entre Wi-Fi et cellulaire et l'amélioration de l'expérience utilisateur sont obtenus via le sous-système FastConnect pour s'intégrer en interne et fournir la meilleure solution. FastConnect est donc un sous-système, pas seulement le Wi-Fi et le Bluetooth.

Avec le lancement de la plate-forme mobile Snapdragon 865, Qualcomm a introduit le sous-système FastConnect 6800. Tout d'abord, le sous-système FastConnect 6800 intègre un ensemble très complet de fonctionnalités Wi-Fi 6. Avec MU-MIMO avec détection de flux de données 8 × 8, dans le cas de la mise en réseau multi-utilisateurs, cette fonctionnalité peut améliorer le débit d'un seul utilisateur et de l'ensemble du réseau. La deuxième fonctionnalité optionnelle du Wi-Fi 6 est le Target Wake Time (TWT), qui est également entièrement pris en charge par Qualcomm. La troisième fonctionnalité est la sécurité WPA3, qui contient un grand nombre d'améliorations du cryptage de sécurité. Il est divisé en trois sous-ensembles. Selon la norme Wi-Fi 6, il n'est pas nécessaire de la supporter pleinement. Qualcomm le fait dans des lieux personnels, d'entreprise et publics. Dans différents scénarios, il peut prendre en charge la sécurité WPA3.

En termes de prise en charge de la méthode de modulation 1024QAM, la norme Wi-Fi 6 ne nécessite pas de prise en charge simultanée de 1024QAM dans les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Certaines solutions sur le marché ne prennent en charge que la bande 5 GHz, tandis que les deux bandes de Qualcomm peuvent prendre en charge la modulation 1024QAM la plus élevée. En termes de prise en charge de l'OFDMA et du MU-MIMO, Qualcomm a obtenu une prise en charge complète pour la liaison montante et la liaison descendante de ces deux caractéristiques. De plus, FastConnect 6800 peut prendre en charge Bluetooth 5.1.

"Il est particulièrement intéressant de noter que la fonctionnalité de simultanéité double bande 2 × 2 + 2 × 2. Depuis l'année dernière, les principaux équipementiers nationaux tels que OPPO, vivo et Xiaomi ont successivement lancé une double connexion Wi-Fi basée sur Qualcomm FastConnect 6200. Téléphone intelligent Sur le FastConnect 6800, Qualcomm a également introduit le Wi-Fi simultané double bande 2 × 2 + 2 × 2, qui peut prendre en charge les deux MIMO 2 × 2 dans les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, et est basé sur la méthode de modulation 1024QAM la plus élevée. D'une part, il peut entraîner une augmentation considérable du débit, le débit physique maximal peut atteindre 1,8 Gbit / s et le débit réel peut atteindre 1,3 à 1,4 Gbit / s. D'un autre côté, parce que deux liaisons fonctionnent en même temps, il peut apportent un effet de réseau temporisé plus faible. En outre, il peut couvrir à la fois les bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz et a une zone de couverture plus grande. Par conséquent, la fonction de simultanéité double bande 2 × 2 + 2 × 2 est très importante.