Hello Guest

Sign In / Register

Welcome,{$name}!

/ Connectez - Out
Français
EnglishDeutschItaliaFrançais한국의русскийSvenskaNederlandespañolPortuguêspolskiSuomiGaeilgeSlovenskáSlovenijaČeštinaMelayuMagyarországHrvatskaDanskromânescIndonesiaΕλλάδαБългарски езикAfrikaansIsiXhosaisiZululietuviųMaoriKongeriketМонголулсO'zbekTiếng ViệtहिंदीاردوKurdîCatalàBosnaEuskera‎العربيةفارسیCorsaChicheŵaעִבְרִיתLatviešuHausaБеларусьአማርኛRepublika e ShqipërisëEesti Vabariikíslenskaမြန်မာМакедонскиLëtzebuergeschსაქართველოCambodiaPilipinoAzərbaycanພາສາລາວবাংলা ভাষারپښتوmalaɡasʲКыргыз тилиAyitiҚазақшаSamoaසිංහලภาษาไทยУкраїнаKiswahiliCрпскиGalegoनेपालीSesothoТоҷикӣTürk diliગુજરાતીಕನ್ನಡkannaḍaमराठी
Accueil > Message > Élimine progressivement la fabrication bas de gamme, Samsung investit dans la technologie de haute précision en Chine

Élimine progressivement la fabrication bas de gamme, Samsung investit dans la technologie de haute précision en Chine

Fin août, la seule usine informatique de Samsung en Chine, Suzhou Samsung Electronics Computer Co., Ltd., fermera officiellement sa ligne de production.

L'activité principale de cette usine est le traitement et la fabrication bas de gamme tels que la technologie de montage en surface (SMT) et les lignes d'assemblage, et exporte des produits vers l'Europe et les États-Unis. Selon les précédentes «Instructions aux employés» de Suzhou Samsung Electronics Computer Co., Ltd., après la fermeture de la chaîne de production par Samsung, seuls les employés du département R&D ont été retenus.

Derrière la fermeture de l'usine ne signifie pas que Samsung abandonnera le marché chinois ou retirera sa chaîne d'approvisionnement de Chine. D'après l'explication ci-dessus, cet ajustement est principalement dû à une concurrence féroce sur le marché et sa part de marché de produits diminue. Afin de répondre à la situation et aux évolutions du marché, le siège de Samsung a ajusté sa stratégie de développement pour transformer et mettre à niveau l'industrie informatique.

Un initié de l'industrie qui suit Samsung depuis longtemps a déclaré que, alors que Suzhou accélère le déploiement et la mise à niveau des produits biopharmaceutiques, de l'intelligence artificielle et d'autres industries, pour les usines basées sur des équipements qui représentent une fabrication bas de gamme, les coûts de main-d'œuvre et les coûts fonciers sont pris en compte. Et d'autres facteurs, l'ajustement de la disposition industrielle est la tendance générale.

Cela signifie également qu'à l'avenir, il n'est pas exclu que Samsung continue d'éliminer les usines de transformation et de fabrication bas de gamme en Chine.

Un initié de Samsung a nié la demande de retrait de Chine et a déclaré que depuis les années 1990, Samsung a investi plus de 40 milliards de dollars américains en Chine en 28 ans, dont près de 30 milliards de dollars américains ont été investis dans des industries de pointe, et la proportion des investissements dans les industries de pointe ont augmenté depuis 2012. L'augmentation rapide de 13% en 2019 à 72% en 2019 montre aussi pleinement que Samsung est optimiste quant aux perspectives du marché chinois et se transforme constamment en une industrie manufacturière de pointe cela est conforme aux directives du gouvernement.

Après la fermeture de l'usine d'assemblage d'ordinateurs de Suzhou, Samsung compte toujours plus de 20 usines et 7 centres de R&D à Suzhou, Xi'an, Tianjin et ailleurs en Chine.

Éliminer les activités de fabrication bas de gamme et à triple saut en Chine

Les informations publiques montrent que cette usine informatique de Suzhou Samsung, qui est sur le point de fermer, a été créée il y a 18 ans en 2002, avec un investissement total de plus de 33 millions de dollars américains. C'était autrefois une entreprise étrangère vedette introduite dans le delta du fleuve Yangtsé.

Mais l'année dernière, la valeur de sortie de l'usine informatique de Suzhou Samsung est tombée sous la barre du milliard de dollars, soit moins d'un trimestre de 2012. Auparavant, Samsung avait fermé son usine de téléphonie mobile à Huizhou, Guangdong l'année dernière. En décembre 2018, Tianjin Samsung Electronics Co., Ltd., qui produit des téléphones mobiles Samsung, a été fermée, ce qui a déjà soulevé des questions sur l'investissement de Samsung en Chine.

En fait, en parcourant le développement de Samsung en Chine au cours des 28 dernières années, nous pouvons clairement voir les idées d'auto-transformation et de mise à niveau de l'entreprise en Chine: d'une part, cela augmentera l'élimination de la plupart des anciennes industries et de la capacité de production; d'autre part, cela accélérera la situation actuelle en Chine. L'investissement nécessaire dans les industries de pointe, telles que les semi-conducteurs, les panneaux OLED et les batteries de puissance pour véhicules à énergie nouvelle.

Au début des années 90, l’entrée de Samsung en Chine était la première étape du développement de Samsung en Chine. Samsung a investi dans des usines dans les zones côtières de l'est telles que Dongguan, Huizhou et Tianjin. L'investissement initial était principalement dans les industries de transformation et d'assemblage intensives, avec la fabrication bas de gamme comme pilier. À cette époque, Samsung a gagné un groupe de consommateurs fidèles avec la fabrication d'appareils ménagers. En 1995, elle a créé Suzhou Samsung Electronics Co., Ltd., qui a successivement produit des fours à micro-ondes, des réfrigérateurs, des machines à laver, des climatiseurs et d'autres produits.

Avec l'approfondissement continu des réformes chinoises et l'ouverture continue du marché chinois, l'activité de Samsung en Chine est entrée dans la deuxième phase en 2000. Conformément à la tendance générale du développement économique de la Chine, la configuration de Samsung en Chine s'est développée depuis le premier champ d'assemblage électronique. au développement et à la production de composants de base. D'autre part, Samsung a lancé une exploration et une mise en page diversifiées. En 2000, Chine Samsung a commencé à mettre en place un institut de recherche, et dans les années suivantes, il est entré successivement dans de nombreux secteurs tels que la finance, l'assurance, l'hôtellerie et l'industrie lourde.

Vers 2012, le développement des zones côtières est entré dans une nouvelle étape et la modernisation industrielle nationale a commencé. Certaines entreprises à capitaux étrangers, dont Samsung, ont commencé à entrer dans un nouveau cycle de développement, éliminant les capacités de production obsolètes, ajustant et transformant progressivement l'industrie d'assemblage et de transformation bas de gamme qui est entrée en Chine au début des années 1990, et se tournant vers des investissements dans les industries de pointe telles que les semi-conducteurs, les panneaux OLED et les batteries de véhicules électriques.

"Ceci est utile pour réduire les coûts commerciaux." Un initié de l'industrie qui observe Samsung depuis longtemps a déclaré qu'en prenant Suzhou comme exemple, dans le contexte de l'accélération du déploiement local d'industries haut de gamme telles que la biopharmacie et l'intelligence artificielle, telles que l'usine informatique de Suzhou Samsung Le traitement et la fabrication les industries bas de gamme ne se sont pas adaptées au développement local, et le déplacement de la production vers des zones où les coûts sont plus appropriés peut fournir aux consommateurs mondiaux des produits plus abordables.

À la fin de 2019, Samsung a investi plus de 40 milliards de dollars américains en Chine. C'est l'une des plus grandes entreprises à capitaux étrangers en Chine. Elle compte plus de 20 usines de production, 7 centres de R&D et près de 80 000 employés. Jusqu'à 72% de l'investissement total de Samsung en Chine est concentré dans les industries haut de gamme, avec une échelle de près de 30 milliards de dollars américains.

Mise à niveau des investissements en Chine: accélérer la mise en page des industries de pointe

Différent du modèle de «R&D locale, fonderie chinoise» de certaines entreprises étrangères, la configuration industrielle de Samsung en Chine a achevé la transformation et la mise à niveau des industries à forte intensité de main-d'œuvre en industries à forte intensité de capital et de technologie, accélérant progressivement de la côte sud-est au centre-ouest et régions intérieures Étendre et accélérer les investissements dans les industries de pointe dont la Chine a actuellement besoin, telles que les semi-conducteurs, les panneaux OLED et les nouvelles batteries de puissance pour véhicules à énergie.

Prenons l'exemple des semi-conducteurs. À Xi'an, Samsung est l'une des entreprises étrangères à avoir atteint sa pleine production pendant l'épidémie. En tant que plus grand projet d'investissement étranger dans l'industrie de l'information électronique en Chine depuis la réforme et l'ouverture, le projet de puce mémoire à semi-conducteurs de Samsung n'a pas arrêté la production pendant la Fête du Printemps cette année. La première phase du projet a expiré comme prévu, et la première phase de la deuxième phase a également été lancée avec succès le 10 mars. Pendant l'épidémie, la première phase de la deuxième phase du projet de puce mémoire à semi-conducteurs de Samsung se situe dans la période de débogage des équipements. Pour assurer le bon déroulement du projet, Samsung a affrété des vols pour récupérer plus de 1000 Coréens célèbres avec l'aide de gouvernements à tous les niveaux, y compris la province du Shaanxi et la ville de Xi'an. Le personnel technique est retourné à Xi'an. Après l'ouverture du «canal express» entre la Chine et la Corée du Sud, à la fin du mois d'août, Samsung a organisé un total de 16 vols affrétés pour transporter plus de 4 000 techniciens coréens vers Xi'an, Suzhou, Tianjin, Dongguan et d'autres entreprises. par lots.

Il est entendu que ces employés coréens sont des ingénieurs en débogage d'équipement et du personnel de support technique pour de multiples projets tels que les semi-conducteurs, les batteries d'alimentation et les lignes de production d'écrans. Si les ingénieurs ne peuvent pas être en service et que les équipements de pointe ne peuvent être entretenus, cela affectera le plan de production et la capacité de production suivante. augmenter la vitesse.

«Les talents techniques haut de gamme de Samsung sont venus en Chine via des vols affrétés pour apporter un soutien important à la construction de projets dans le contexte de la reprise des travaux et de la production à travers le pays. Cela prouve également d'un aspect que Samsung investit non seulement massivement sur le marché chinois, mais a également un niveau élevé d'investissement dans l'industrie. » Une source Samsung a déclaré.

À l'heure actuelle, le volume des importations et des exportations de l'usine de semi-conducteurs de Samsung à Xi'an au premier trimestre était de 27,867 milliards de yuans, soit une augmentation de 45% par rapport à la même période l'an dernier. L'implantation de Samsung à Xi'an a déclenché un «effet de champ magnétique». Autour de l’usine de semi-conducteurs de Xi’an de Samsung dans la zone de haute technologie de Xi’an, un certain nombre de sociétés de soutien nationales et étrangères, dont Sumitomo du Japon et ECCOM Microelectronics, ont installé des usines les unes après les autres. Des centaines de milliards de clusters industriels pour l'empaquetage, les tests et les applications système se rassemblent ici, et l'effet de clustering continue de s'étendre. À Suzhou, le Suzhou Semiconductor Project de Samsung a produit 1,061 milliard de puces au premier trimestre et les ventes ont augmenté de 34% en glissement annuel.

Non seulement les semi-conducteurs, l'investissement de Samsung dans les projets de batteries au lithium à Xi'an et la ligne de production d'écrans OLED investie à Tianjin sont également des exemples de l'augmentation de Samsung en Chine dans la fabrication haut de gamme.

À partir de l'une des principales bases de production de Samsung à l'étranger - Tianjin, bien que la ligne de production de téléphones mobiles de Tianjin ait été ajustée, en même temps une usine automobile de premier plan MLCC (condensateur céramique multicouche), un écran OLED et un nouvel investissement dans des projets de fabrication haut de gamme. telles que les lignes de production de batteries électriques ont atteint 2,4 milliards de dollars américains.

L'industrie manufacturière chinoise évolue vers le milieu et le haut de la chaîne industrielle. Les entreprises à capitaux étrangers représentées par Samsung subiront inévitablement des transformations et des changements en Chine. Il ne s’agit pas seulement d’une demande inévitable pour le développement des entreprises elles-mêmes, mais aussi d’un cours obligatoire donné aux entreprises par le pays et l’époque.