Bonjour invité

Se connecter / S'inscrire

Welcome,{$name}!

/ Connectez - Out
Français
EnglishDeutschItaliaFrançais한국의русскийSvenskaNederlandespañolPortuguêspolskiSuomiGaeilgeSlovenskáSlovenijaČeštinaMelayuMagyarországHrvatskaDanskromânescIndonesiaΕλλάδαБългарски езикAfrikaansIsiXhosaisiZululietuviųMaoriKongeriketМонголулсO'zbekTiếng ViệtहिंदीاردوKurdîCatalàBosnaEuskera‎العربيةفارسیCorsaChicheŵaעִבְרִיתLatviešuHausaБеларусьአማርኛRepublika e ShqipërisëEesti Vabariikíslenskaမြန်မာМакедонскиLëtzebuergeschსაქართველოCambodiaPilipinoAzərbaycanພາສາລາວবাংলা ভাষারپښتوmalaɡasʲКыргыз тилиAyitiҚазақшаSamoaසිංහලภาษาไทยУкраїнаKiswahiliCрпскиGalegoनेपालीSesothoТоҷикӣTürk diliગુજરાતીಕನ್ನಡkannaḍaमराठी
Accueil > Message > IC Insights: l'acquisition d'Arm par Nvidia a déjà touché le plafond des acquisitions de l'industrie

IC Insights: l'acquisition d'Arm par Nvidia a déjà touché le plafond des acquisitions de l'industrie

Après près de deux mois de négociations intensives et de préfiguration de l'opinion publique, Nvidia a officiellement annoncé cette semaine qu'elle acquerrait Arm, un fournisseur de processeurs IP bien connu du secteur, auprès de SoftBank au Japon, qui est en difficulté financière, pour un prix de 40 $ US. milliard. Après avoir franchi de nombreux obstacles et finalement obtenu l'approbation, et y compris les 5 milliards de dollars supplémentaires en espèces et en actions que SoftBank pourrait obtenir, cette transaction sera la plus grande fusion de l'histoire de l'industrie des semi-conducteurs.

L'acquisition devrait prendre 18 mois (jusqu'en mars 2022). Les deux plus importantes acquisitions dans l'industrie des semi-conducteurs ont été l'acquisition de Broadcom par Avago pour 37 milliards de dollars en 2015 et l'acquisition d'Arm par SoftBank pour 32 milliards de dollars en 2016..


Auparavant classé parmi les cinq premières transactions d'acquisition dans l'industrie des semi-conducteurs (source de données: IC Insights)

Les revenus des services de licences technologiques d'Arm pour l'année complète de 2019 s'élevaient à 1,8 milliard de dollars US, et ce chiffre était d'un peu plus d'un milliard de dollars US au premier semestre 2020. Mais SoftBank a quand même décidé de vendre Arm pour compenser les énormes pertes causées par le défaut d'investir dans certaines start-up. Dans le cadre de l'opération, SoftBank détiendra certaines actions de Nvidia (moins de 10% de son capital total).

IC Insights a analysé cet article, et cette acquisition a fondamentalement brisé l'analyse précédente du jugement de l'industrie selon lequel la valeur des fusions et acquisitions ne dépassera probablement pas 40 milliards de dollars américains et a atteint la limite supérieure de l'industrie des semi-conducteurs.

IC Insights a analysé que l'acquisition d'Arm par Nvidia signifie que les acheteurs ont étendu leur portée commerciale au domaine des processeurs des smartphones, tablettes et autres appareils portables, déclenchant la panique parmi d'autres concurrents du secteur tels que Qualcomm, MediaTek, Samsung et d'autres fabricants. Afin d'éliminer les émotions défavorables générées par l'opinion publique, Nvidia a immédiatement promis de maintenir l'indépendance d'Arm. Cette fusion et acquisition a également un grand impact sur Apple-Apple étendra l'utilisation de la technologie Arm CPU avec des processeurs 64 bits de l'iPhone, de l'iPad, des montres intelligentes et d'autres produits à sa gamme de produits informatiques Macintosh dans les prochaines années (Remplacer Intel x86 MPU).

Bien que Nvidia souligne officiellement que sa portée commerciale et son armement ne se chevauchent pas. Le premier et le cœur de métier sont les GPU, et le second concerne principalement les licences IP. Différents produits et clients sont également différents. Cependant, le développement global de l'industrie des semi-conducteurs a intégré les deux, en particulier dans le domaine des puces AI. Nvidia développe un nouveau type de technologie GPU AI avec des capacités d'apprentissage autonome approfondi, et le module IP de processeur système sur puce (SoC) à faible consommation d'énergie d'Arm implique également le développement de puces AI. En outre, le cœur de conception du processeur Cortex-M d'Arm est dominant dans les microcontrôleurs 32 bits, et il y a encore beaucoup de place pour la croissance des puces IA dans ce domaine.

Les dirigeants de Nvidia ont réalisé qu'après l'acquisition d'Arm, la société lancera une forte concurrence pour la domination du microprocesseur central d'Intel dans l'industrie.

IC Insights a également souligné qu'en plus de son engagement à maintenir le siège social d'Arm à Cambridge, au Royaume-Uni, Nvidia a également déclaré qu'elle se développerait en «soutenant des institutions de recherche sur l'IA de classe mondiale dans les domaines de la santé, des sciences de la vie, de la robotique, des véhicules autonomes et d'autres domaines. . Dans le cadre du plan d'acquisition, Nvidia émettra également 1,5 milliard de dollars d'actions aux employés d'Arm.

Bien que le PDG de Nvidia, Jensen Huang, ait souligné à plusieurs reprises qu'Arm ne serait pas soumis aux contrôles d'exportation américains, l'acheteur de cette transaction est après tout des Américains, et le gouvernement américain peut influencer la neutralité objective de ses licences technologiques.

Il y a quelques années, Qualcomm prévoyait d'acquérir NXP au prix de 44 milliards de dollars, mais a ensuite annulé l'acquisition en août 2018 en raison de diverses pressions. IC Insights a analysé à l'époque que la limite supérieure des acquisitions dans l'industrie des semi-conducteurs était de 40 milliards de dollars américains, car la guerre commerciale sino-américaine entraînerait à plusieurs reprises la Chine et les États-Unis retarder ou refuser d'approuver l'achèvement final des transactions de fusion-acquisition. Par exemple, en 2018, le président américain Trump est directement intervenu dans les intentions malveillantes de Broadcom. Lors de l'acquisition de Qualcomm, le prix d'achat était de 121 milliards de dollars américains à l'époque. Trump pense que l'acquisition pourrait affaiblir la position mondiale des États-Unis en matière de technologie mobile.

IC Insights a déjà conclu qu'avec l'escalade régionale des frictions commerciales mondiales, le protectionnisme technologique national et une surveillance et un examen accrus des accords de fusion de puces, la possibilité de conclure des transactions de fusion et d'acquisition à grande échelle dans l'industrie des semi-conducteurs semble de plus en plus difficile.

L'acquisition d'Arm par Nvidia doit encore attendre l'autorisation des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Chine et d'autres pays et régions. Si cela peut réussir à la fin, les principaux médias et pairs y porteront une attention particulière.