Bonjour invité

Se connecter / S'inscrire

Welcome,{$name}!

/ Connectez - Out
Français
EnglishDeutschItaliaFrançais한국의русскийSvenskaNederlandespañolPortuguêspolskiSuomiGaeilgeSlovenskáSlovenijaČeštinaMelayuMagyarországHrvatskaDanskromânescIndonesiaΕλλάδαБългарски езикAfrikaansIsiXhosaisiZululietuviųMaoriKongeriketМонголулсO'zbekTiếng ViệtहिंदीاردوKurdîCatalàBosnaEuskera‎العربيةفارسیCorsaChicheŵaעִבְרִיתLatviešuHausaБеларусьአማርኛRepublika e ShqipërisëEesti Vabariikíslenskaမြန်မာМакедонскиLëtzebuergeschსაქართველოCambodiaPilipinoAzərbaycanພາສາລາວবাংলা ভাষারپښتوmalaɡasʲКыргыз тилиAyitiҚазақшаSamoaසිංහලภาษาไทยУкраїнаKiswahiliCрпскиGalegoनेपालीSesothoТоҷикӣTürk diliગુજરાતીಕನ್ನಡkannaḍaमराठी
Accueil > Message > Briser les doutes, SOI est le courant dominant de l'ère de l'IdO.

Briser les doutes, SOI est le courant dominant de l'ère de l'IdO.

Depuis la première utilisation par IBM de la technologie SOI sur son processeur haut de gamme de 0,25 µm, les produits SOI couvrent des produits tels que les serveurs, les imprimantes, les périphériques de jeu, les périphériques de réseau et de stockage, les wearables et les composants électroniques automobiles depuis plus de 30 ans. . Les avantages de la technologie SOI répondent aux exigences spécifiques de ces applications en termes de vitesse, de fonctionnalité et de consommation d'énergie réduite.

SOI a également reçu plus d’attention sur le marché intérieur. Plus de 400 experts techniques des domaines du substrat, de la fabrication de plaquettes, de l’EDA, de la conception de circuits intégrés, de la conception de circuits intégrés et de la conception de systèmes ont assisté au 7e Forum FD-SOI de Shanghai. Récemment, Soitec et SOI Alliance, les principaux fabricants de substrats du secteur SOI, ont organisé une conférence à Beijing pour présenter le développement de la technologie SOI et la stratégie de planification de SOI Alliance.

Plus que du silicium

En tant que premier fabricant mondial de substrats optimisés, Soitec compte au total six usines de production et bases de production en France, à Singapour, en Belgique et en Chine. Il a deux technologies de base: SmartCut et SmartStacking.

La technologie de base de Soitec repose sur les matériaux. Thomas Piliszczuk, vice-président exécutif en charge de la stratégie globale de la société, estime que le principal objectif de Soitec est de combiner différents matériaux afin de répondre aux différentes exigences des clients finaux en matière de propriétés matérielles. Ainsi, outre les produits phares RF-SOI et FD-SOI, la société développe de nouveaux produits basés sur des matériaux semi-conducteurs de troisième génération, notamment le GaN et le SiC.

"Avec des décennies de développement, le GaN a mûri. Soitec pense pouvoir participer au développement de cette technologie." Thomas est très optimiste à propos de la technologie GaN. "Cependant, nous ne développerons pas à partir de zéro, nous avons acquis une société spécialisée dans le développement de la technologie GaN. La société EpiGaN. Cette société a déjà un produit relativement mature."

Les produits GaN élargiront la gamme de produits Soitec pour offrir une valeur ajoutée aux applications 5G et électriques. Dans les applications 5G, les produits GaN seront utilisés dans les stations de base; Dans les applications de puissance, les produits GaN apparaîtront dans les systèmes de puissance automobile.

Les produits SiC seront également utilisés dans le système d'alimentation des véhicules électriques, qui seront utilisés en grande quantité dans les inverseurs de véhicules. «Nous développons des produits SiC, c’est-à-dire que nous utilisons nos technologies SmartCut et SmartStacking pour traiter ce nouveau matériau.» A déclaré Thomas, «Soitec utilise une bonne technologie SmartCut pour fabriquer un nouveau type de plaquette de carbure de silicium. Au début de l’année prochaine, nous publierons de nouveaux produits susceptibles de renverser cette industrie. "

«De plus, nous avons un troisième pôle de croissance pour le nitrure d’indium gallium sur silicium dans l’affichage MicroLED», a déclaré Thomas avec confiance.

En élargissant sa gamme de produits, Soitec étend également activement ses capacités de production, principalement pour les produits de POI, utilisés dans les filtres RF de nouvelle génération. "La logique derrière l'expansion de la capacité de production est que presque tous les fabricants de filtres et de modules RF envisagent d'utiliser des substrats de points d'intérêt lors de la conception." Selon Thomas, la chaîne de production de points d'intérêt de la société en France devrait passer à 400 000 pièces par an. Dans le même temps, il ne s’agit actuellement que d’un substrat de 6 pouces et produira à l'avenir des substrats de 8 et 12 pouces.

"Dans les domaines non SOI, GaN et POI, nous nous développons très rapidement, car la 5G aura une demande croissante pour les deux", a ajouté Thomas. "En termes de SOI, cela deviendra l'ère de la 5G. Nous sommes très confiants dans notre courant."

Aider les entreprises chinoises à devenir des suiveurs intelligents

Soitec est un membre essentiel de la SOI Alliance. L'alliance a été créée en 2007 pour rassembler l'industrie et promouvoir le développement de l'industrie des SOI.

Le président et directeur exécutif de SOI Industry Alliance, M. Carlos, a récemment participé au 7ème forum FD-SOI de Shanghai. Il était très heureux de voir les changements survenus dans l'ensemble de l'environnement écologique: "Lors du premier forum, les participants étaient remplis d'une photo. Cette fois, plus de 400 personnes ont participé et le système d'invitation a été adopté."

L'évolution de l'ensemble de l'écologie industrielle découle de l'achèvement des infrastructures. Dr. Carlos a soigneusement expliqué: "Pour produire des puces SOI, vous avez besoin de plaquettes, vous avez besoin d’une fonderie, vous avez besoin d’une EDA, vous avez besoin d’une plate-forme, vous avez besoin d’un design, d’une propriété intellectuelle, vous avez besoin des capacités d’une usine de tout prendre ensemble, ce sont les éléments de base. "

«En 2014, l'objectif de la discussion était de savoir si la chaîne d'approvisionnement était construite. En 2015, l'accent sera mis sur la possibilité de trouver la fonderie. Plus tard, les gens se demandent s'ils peuvent ou non obtenir des bibliothèques de propriété intellectuelle et de conception. Il n'est pas possible d'obtenir de l'aide pour EDA et la plateforme. Mais à présent, l’industrie est progressivement passée de la chaîne d’approvisionnement au produit lui-même. »M. Carlos a souligné la transformation de l’industrie.

Le développement de l’ensemble de la SOI a été une situation de floraison multiple. Samsung développe la production de masse en 18FDS. Le noyau utilise maintenant 22FDX et il est prévu de mettre en œuvre la production en série de 12FDX à l’avenir. ST développe la technologie 28FD-SOI, tandis que Renesas dispose de sa propre technologie SOTB. Ce sont les valeurs uniques que la technologie SOI apporte.

Cependant, à mesure que le processus avance, la technologie SOI rencontrera-t-elle le goulot d'étranglement rencontré par les processus CMOS traditionnels? Par exemple, les coûts de production sont élevés et les entreprises participantes deviennent de moins en moins importantes. Dr. Carlos a exprimé un point de vue différent: "La technologie SOI se concentre sur la façon d’intégrer la puissance de calcul mixte, RF et informatique. La technologie IoT continuant de se développer, le domaine deviendra de plus en plus grand. La clé est de savoir si nous avons la capacité Pour faire face à ce marché en expansion, il y aura de nombreuses usines de fabrication de 200 mm à l’avenir, le 300 mm aura son propre marché et différents nœuds nanotechnologiques pour s’adapter à différents marchés. La force motrice n’est pas la taille de la fonctionnalité, comme FinFET. Nous nous concentrons sur la construction de l'infrastructure et l'optimisation de la technologie sur cette base. "

Il a en outre déclaré: "L'IoT est un grand marché valant des milliards. Il comporte de nombreuses partitions et de nombreuses catégories de marchés, ce qui conduit également au marché de l'IoT, qui n'implique pas une société, mais de nombreuses entreprises dans leurs besoins respectifs. Ainsi, dans l'IoT domaine, différentes entreprises auront besoin de différentes fonderies de plaquettes et différentes usines auront leurs propres besoins sur le marché ".

M. Carlos est très optimiste quant au marché chinois. Il estime que les entreprises chinoises peuvent bénéficier des résultats de développement de la première vague d'applications, puis porter l'application à un nouveau niveau. Cela s'appelle "smartfollowers". Sur la base des prédécesseurs, les "adeptes intelligents" seront plus rationnels et plus matures.

Il a dit que l'alliance allait promouvoir activement le développement de l'industrie chinoise: "Je pense que l'alliance et le forum joueront un rôle de liaison en Chine et pourront réaliser l'intercommunication entre la communauté internationale et la communauté chinoise. S'il y a un poste vacant en Chine développement de l'industrie, nous espérons que nos efforts permettront de combler les postes vacants et de promouvoir le développement de tout l'environnement écologique de la Chine dans une direction meilleure et plus élevée. "

En fait, il y a de plus en plus de fans de SOI en Chine, ce qui peut être vu des participants à ce forum SOI. À l'époque de l'IoT, la technologie SOI donnait plus de choix aux sociétés de circuits intégrés chinois. Avec le développement de la 5G et de l'électronique automobile, la technologie SOI devrait marquer un tournant décisif en Chine.